Parlons Puff
2023
La Ville de Lausanne a initié une campagne de sensibilisation ciblant les jeunes sur les dangers et les impacts environnementaux liés aux PUFFS, cette nouvelle génération de cigarettes électroniques jetables.
La campagne s'articule autour de trois capsules thématiques et d'un clip musical avec la chanteuse Lausannoise LUM.
Une campagne de
Ville de Lausanne
Contenu
Campagne
Compétences
Réalisation, montage
La campagne a pour but de démasquer l’attrait trompeur des vapoteuses, souvent séduisantes avec leurs couleurs vives et leurs arômes originaux, tout en restant très abordables.
Ces produits composés de nicotine dont les effets sur la santé sont bien connus, bénéficient d’un marketing agressif sur les réseaux sociaux dans le but de cibler activement les jeunes.
L’apparence et les parfums des “Puffs” évoquent des sucreries ce qui les rend particulièrement dangereuses en milieu scolaire. Associant une esthétique à la mode et prix modiques, elles séduisent même les plus jeunes augmentant d’autant les risques de dépendance avec des répercussions sérieuses sur leur santé. La sensibilisation aux dangers de ces cigarettes électroniques est un outil essentiel pour informer et lutter tant les jeunes que les parents.
L’initiative vise à toucher son public cible en recourant à des capsules vidéos dynamiques dans lesquels des jeunes s’adressent directement à leurs pairs : Paolo met en lumière les risques importants pour la santé et pour l’environnement, Fatema illustre les conditions de vente de ces produits et Andrea partage son point de vue sur les répercussions dans le milieu scolaire.
Une campagne de la Ville de Lausanne
Cheffe de Projet : Delphine Corthesy
Scénario : Helay Fatah, Zozan Zilan, Pedro Saraiva
Chargé de communication : Nicolas Bohnet
Montage et animations : Théo Fragnière
Beatmaking : Seeskseven
Ingénieur du son : Raphaël Herzig
Graphiste : Nicolas Zenther